consultant en finance
Publié le - 1703 hits -

La SCPI ou la Pierre-papier

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

La scpi est tout d’abord un acronyme qui veut dire société civile de placement immobilier dont le but est d’acquérir un bien immobilier et de la gérer. Il doit s’agir d’un patrimoine immobilier locatif et le principal but est de le faire fructifier ou de dégager un rendement. La SCPI peut donc faire des travaux d’aménagement, d’acheter des équipements pour l’immobilier et enfin revendre le bien immobilier, mais en aucun cas il peut construire un immeuble neuf. On constate surtout des SCPI ou des placements dans le secteur des immeubles de bureaux ou des immeubles à usage commerciaux surtout dans le secteur tertiaire. Il est important de savoir qu’il y deux sorte de SCPI : la SCPI à capital fixe ou l’acheteur ne peut souscrire que pendant un période déterminer que l’on appelle période de levée de fond, il vous faut donc attendre l’ouverture de la période de souscription avant d’investir ; la SCPI à capital variable est donc un peu plus flexible car l’investisseur peut acheter et revendre à tout moment, la seule contrainte est que les achats sont limités par la société d’investissement.

La pierre-papier :

On dit que la SCPI fait parties de ce qu’on appelle dans le monde de la finance les investissement pierre-papier comme dans les sociétés foncières ou les organismes de placement collectif immobilier. Pour ceux qui recherchent un placement sûr et fiables, il est donc mieux d’investir dans ce genre de placement : cela peut permettre aux particuliers d’avoir de nombreux portefeuilles d’actifs, l’investissement pierre-papier sont des investissements que l’on acquière exclusivement en groupe et non de manière individuelle. Ces investissements de la pierre- papier représentent très peu de risques ce qui fait également leur attrait et ce sont des professionnels qui s’occupent de gérer le bien immobilier à notre place.

La SCPI est donc le placement qui est accessible aux particuliers et de plus, elle n’est pas un investissement très lourd car on peut y avoir accès seulement avec quelques milliers d’euros. Pour ceux qui veulent investir sans prendre de risque il s’agit donc d’une véritable aubaine.