consultant en finance
Publié le - 1440 hits -

Les intérêts relatifs à un placement en PERP

Percevez un complément de revenus réguliers au moment de la retraite, tout en bénéficiant d’une défiscalisation pendant la phase d’épargne ! Ceci grâce à la souscription à un PERP ou Plan d’Épargne Retraite Populaire.

Des avantages significatifs

En souscrivant à un PERP, aucun minimum ou plafond de dépôt ne sont exigés, et l’épargnant investit à son propre rythme. Le PERP est ensuite récupéré sous forme de rente viagère : il est alors reversé à l’épargnant à sa retraite, et ce, à vie. Les avantages fiscaux réalisés pendant la vie active de l’épargnant sont notamment répertoriés parmi les intérêts relatifs à un placement en PERP.

Le titulaire du PERP peut bénéficier d’une déduction d’une partie de ses cotisations de son revenu imposable. Par ailleurs, les contribuables fortement imposés peuvent réaliser une économie d’impôt conséquente par rapport à leur tranche marginale d’imposition. Il est toutefois possible pour certains individus de procéder à une sortie anticipée suivant certains conditions, telles que l’invalidité, l’endettement, la fin des droits aux allocations de chômage, le décès du conjoint ou du partenaire PACS.

Les différents types de contrat PERP

Les contrats PERP se déclinent en trois catégories : le contrat de rente viagère différée où les versements sont convertis en droits à rente. Ceux-ci sont calculés à partir des tables de mortalité en vigueur. Le deuxième type de contrat est celui appelé contrat en point de rente où les versements sont transformés en points de rentes. Le nombre de points et la valeur de service du point définit alors le montant de la rente à la sortie du contrat. Enfin, le contrat multi support, le troisième type de contrat, consiste à convertir l’épargne en rente viagère. Tout individu peut souscrire un PERP, quel que soit son statut professionnel.